Copyright © 2019 Sarah-luna Check

Concepts et principes

Naissance de l'ostéopathie

L’ostéopathie a vu le jour aux Etats-Unis, dans la seconde moitié

du XIXe siècle avec Andrew Taylor Still (1828-1917).

Les concepts et principes

L’ostéopathie est une thérapie manuelle préventive visant à prévenir les éventuels blocages que le corps contracterait sans que l'on en ai conscience et avant que des douleurs s'installent. 

Une fois installées, les douleurs sont également prises en charge par l'ostéopathe qui utilise plusieurs méthodes manuelles de diagnostic et de traitement.

L'ostéopathie met l’accent sur les relations structurelles et les interactions des divers tissus. Le corps n’est qu’une continuité tissulaire. Le but est de comprendre comment celui-ci maintient son intégrité dans l’espace et d’identifier les causes responsables de la pathologie.

Déroulement de la consultation

Toute consultation débute par une anamnèse (un interrogatoire) relative aux antécédents du patient. Elle permet d'adapter les actes pratiques et de réorienter le patient si besoin. Selon l'âge du patient, son état physique et psychique ainsi que la pathologie présentée, l'ostéopathe va choisir les techniques les plus adaptées.

La prise en charge du patient se fait dans sa globalité afin de rechercher la cause primaire des dysfonctions ostéopathiques retrouvées.

Remboursement

Les consultations en ostéopathie ne font pas l'objet d'une prise en charge par la Sécurité Sociale en France.

Cependant certaines mutuelles les remboursent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now